22/08/2019

Lancer son site Magento : points à ne pas négliger

Magento.jpg

Ceci n’est pas un énième article sur l’amélioration de performances Magento : une grande partie des sites spécialisés parlent avec précision du pourquoi et du comment optimiser votre Magento. Nous aborderons plutôt le contexte d’une optimisation : pourquoi optimiser son site, et comment bien débuter dans ce sens ?


Optimiser un site (fut-il e-commerce) prend du temps et est onéreux. Certes il y a les optimisations qui ne coûtent pas grand chose (au hasard, l’accélérateur PHP) et qui rapportent gros, mais elles sont plutôt rares. A l’inverse, les optimisations qui font gagner quelques millisecondes sont nombreuses mais ne sont pas toujours simple à mettre en oeuvre surtout que ce genre de question arrive souvent un peu trop tard. Comme dit le dicton populaire “Il vaut mieux prévenir que guérir”, il est donc important de respecter certaines règles avec Magento.

Avoir une équipe, ou un développeur expérimenté(e) sous Magento

Plusieurs raisons : d’abord il faut à tout prix conserver la possibilité de pouvoir mettre à jour Magento facilement, ce qui veut dire de ne pas toucher au Core. Autrement dit, savoir coder du PHP orienté objet dans le contexte Magento parce que chaque release majeure de Magento apporte un gain appréciable en performances en plus de moults features et c’est toujours cela de gagné/économisé pour vous. Ensuite, un développeur expérimenté est sensible à l’optimisation, d’autant plus s’il connaît les rouages de la bête. Un bon nombre d’e-commerçants négligent cette partie pour des raisons de coûts, mais c’est à notre avis une erreur.

Ne pas négliger la base de données

Là aussi un point majeur : Magento génère de grosses requêtes SQL, le plus souvent pas optimisées du tout car fruit d’un assemblage par bloc du framework. Il est donc important, dans la mesure du possible, d’éviter de stocker tout et n’importe quoi dans votre base de données, utilisez par exemple le cache fast_backend. Tout cela se décide dès les premières heures d’existence de votre projet, surtout si vous envisagez de créer des modules.

Limiter le poids et le nombre de requêtes HTTP

Votre shop comportera très certainement des images d’articles (qu’il faudra optimiser pour une lecture web soit-dit en passant) ce qui fera autant à télécharger pour votre navigateur, alors essayez d’optimiser le skin graphique de votre site en utilisant au mieux les CSS sprites ! Le poids de la page est un facteur important d’optimisation.

Renseignez-vous sur l’univers Magento

Le meilleur moyen de juger de tous ces besoins, c’est d’encore de rencontrer les gérants et les multiples prestataires de la nébuleuse Magento lors de conférences et salons autour du sujet. En cherchant bien vous en trouverez certainement près de chez vous ! L’expérience des uns et des autres, de ceux qui ont réussi leur pari avec Magento comme ceux qui ont échoué, mérite toute votre attention !

Avoir un hébergeur spécialisé

Bien sûr nous sommes bien placés pour le dire… Mais honnêtement, les raisons sont similaires avec celles du développement : votre hébergeur connaissant Magento, il vous guidera, vous conseillera sur les bonnes pratiques, et, étant spécialiste systèmes et réseaux, il vous aidera à diagnostiquer vos problèmes avec votre équipe interne. C’est aussi simple que cela.

A la fin, si vous analysez la situation comme nous, vous comprendrez que chaque point nécessite de faire appel à des compétences spécialisées (développeur, graphiste, hébergeur…) pour donner un maximum de chances à votre projet d’aboutir dans les meilleures conditions.

15:30 Publié dans CMS | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.